Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Ringbone
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Ringbone

Ringbone le 23 février 2016 à 23:25 #16027

Bonjour! Je pose ici ma question (en plus de FB). Avez-vous des expériences avec des chevaux ayant un ringbone? Mon percheron a eu un épisode de boiterie cet automne qui avait fini par partir après 4-5 jours, qui a repris la semaine dernière. La vétérinaire est venue aujourd'hui et après radiographies, son diagnostique est un ringbone bas p2-p3. Elle dit que c'est la pire forme, car vu l'endroit ou il est situé, il ne calcifiera jamais complètement et des mouvements inhabituels peuvent lui déclancher des phases douloureuses.

Elle lui a fait une injection de cortisone intra-articulaire, et on va voir dans 12 jours s'il répond bien au traitement. Si oui, on va continuer a l'injecter 1-2x/année afin de soulager la douleur. Si non, eh bien on va espérer que la bute a elle seule peut le soulager.

En tant que tel, je suis soulagé que ça soit seulement ça, mais je m'intérroge tout de même sur la qualité de vie qu'il va avoir. Il est monté rarement, et lorsqu'on le monte c'est au pas/trot tranquille ainsi que de petites randonnées. Je fais plus du travail au sol avec, il adore! L'été, la majorité de son temps il le passe dans un champs avec son ami, ben relax.

Est-ce que vous avez déja eu un cheval avec un ringbone? Quelle a été sa qualité de vie, les exercices qu'il pouvait faire, etc. selon si c'était un ringbone haut ou bas?

Re: Ringbone le 24 février 2016 à 20:10 #16028

Pièces jointes:

Re: Ringbone le 24 février 2016 à 22:46 #16029

• AlexF
Pas d'expérience là dedans, je ne connaissais même pas le terme... Mais bon courage
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Lidelse

Re: Ringbone le 24 février 2016 à 23:40 #16030

Merci Alex! En fait, le terme français serait osthéoarthrose, forme coronaire.

Re: Ringbone le 25 février 2016 à 10:53 #16031

• AlexF
Même le terme français ne me dit rien, et pourtant, mon ancienne jument était à 5 ans un musée des pathologies articulaires !!
Est-ce que le mettre sous harpagophytum pourrait le soulager et te permettre de faire une petite trail de temps en temps ?

Re: Ringbone le 25 février 2016 à 19:46 #16032

Aucune idée si la griffe du diable pourrait faire effet! Pour l'instant je vais attendre de voir si le traitement classique peut fonctionner, car ça reste le plus simple. La vet m'a dit qu'en plus de la cortisone, je pourrais lui donner de la bute lors des périodes de crises s'il est en douleur.

Aujourd'hui il boitait autant, mais il a retrouvé sa bonne humeur et est beaucoup plus mobile qu'hier! On a eu une grosse tempête cette nuit, beaucoup de branches sont tombées dans l'enclos (la moitié de mes clôtures étaient a terre... une chance qu'ils sont fins et qu'ils ne sont pas sortis!!). Quand je suis allée faire mon check up tantôt, il jouait avec les branches en les grattant avec ses pattes!

Re: Ringbone le 25 février 2016 à 21:32 #16033

• AlexF
Tu n'en feras pas un cheval "neuf" mais tu vas pouvoir t'assurer de sa qualité de vie.

Re: Ringbone le 25 février 2016 à 21:50 #16034

Oui, mon idéal serait qu'il soit capable de vivre une retraite au champs tout en étant confortable. Ils sont chez moi et j'ai beaucoup de place, alors tant qu'il n'est pas en douleur il va rester avec nous.

Je ne connais pas la griffe du diable, est-ce que c'est un genre d'anti-inflammatoire naturel?

Re: Ringbone le 26 février 2016 à 08:41 #16035

• AlexF
Oui, tu trouveras beaucoup d'infos si tu cherches "harpagophytum" sur internet, c'est la même chose. Ca a des effets anti-inflammatoires mais sans effets secondaires sur le système digestif (alors que la Bute leur fait assez vite des trous dans l'estomac), donc ça peut être donné en cure ou en permanence si nécessaire.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Lidelse

Re: Ringbone le 08 mars 2016 à 23:36 #16053

Bonne nouvelle, le cheval a bien réagi au traitement de cortisone. Il a été trimé hier et semble plus à l'aise. Il galope dans son enclos comme avant, il boite à peine mais ça n'a plus l'air de lui faire mal. ouf!!

Je vais parler avec la vétérinaire des traitements possibles lors d'une prochaine crise. J'ai cherché un peu sur l'harpagophytum, et seulement une étude indique qu'il est bénéfique de l'utiliser à la place du phenylbutazone (pour des cas d'éparvins parcontre). C'est à essayer, s'il n'y a pas de contre-indication.
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.26 secondes